Un projet de vie

Se connecter à la terre et transmettre à nos enfants l’importance du respect de la nature et de l’environnement.

Notre Mission

Produire des camerises biologiques de qualité, dans un contexte d’entreprise familiale, tout en étant soucieux des impacts de la production de celle-ci sur l’environnement et les consommateurs.

Mathieu et Marie-Joëlle

Mathieu est né sur la Rive-Nord de Montréal et s’est toujours intéressé à la terre et l’agriculture. Il a d’ailleurs choisi de faire son baccalauréat en agronomie à l’Université McGill.

Marie-Joëlle est née à Montréal et est une grande amoureuse de l’humain. Elle a quand à elle choisi de faire son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal.

Depuis 2010, ils partagent leur vie et évoluent côte à côte dans leurs petits et grands projets. En 2013 et 2014, ils accueillent deux nouveaux membres dans leur famille, soit deux magnifiques garçons remplis d’énergie et de joie de vivre.

Au printemps 2020, un grand rêve de Mathieu, celui d’avoir sa propre terre et d’y cultiver des aliments frais, refait surface. Marie-Joëlle, qui aspire à un retour à la terre et une vie à la campagne y voit là une belle opportunité.

Ils feront donc le grand saut et achèteront une magnifique fermette de 12 acres sur laquelle se trouve une plantation de 6500 camerisiers. Ils créent ensemble l’entreprise familiale Camerise du Richelieu SENC et aspirent par ce changement de mode de vie, à entretenir avec soins, attention, et amour, ce magnifique bout de terre.

À travers ce projet de vie, ils souhaitent de tout coeur vous faire connaitre ce super petit fruit et faire de belles et uniques rencontres humaines.

L'histoire de la plantation

Les premiers camerisiers ont été plantés à la main en 2012. Nous avons acquis la propriété en 2020 avec l’intention d’entretenir la plantation de camerisiers et de développer d’autres projets d’agriculture durable. À ce jour, un peu plus de 6500 plants ont été mis en terre.

L’établissement du verger a débuté autour de l’année 2010 par d’anciens propriétaires. La plantation des camerisiers s’est échelonnée sur quatre années.

Nous avons fondé Camerise du Richelieu et pris possession des terres en août 2020 et dès lors, débutés nos opérations. 

L’évolution en photos

Travail du champ en 2011. Crédit photo: Pijoly.com
Installation du pailli de plastique avant la plantation
Plantation d'un "bébé" camerisier
Filets protecteurs contre les oiseaux gourmands. Crédit photo: Pijoly.com